Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

help
Parcours universitaire

J'ai effectué une partie de mes études à l'université Lumière Lyon 2 où j'ai pu obtenir : 
- Une licence en Psychologie - Sciences Cognitives, avec la mention très bien et en étant major de ma promotion.
- Un master 1 de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, avec la mention très bien et en étant major de ma promotion.

Enfin, la dernière partie de mes études s'est faite à l'université de Savoie, sur le campus de Chambéry. J'ai pu y obtenir : 
- Un master 2 de Neuropsychologie à issue professionnelle, avec la mention très bien.

J'ai effectué un DIU de Thérapie Cognitive et Comportementale de 3 ans, à l'Université Lyon 1 Claude Bernard (2019-2022), dont j'ai eu l'honneur d'être major de promotion. Je suis également formé en Thérapie des Schémas (Institut Français de Thérapie des schémas, dont je suis membre d'honneur). 

Je suis par ailleurs formé depuis 2019 aux pratiques d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'en entretien motivationnel.

Je suis formé depuis 2020 à la technique de l'EMDR (niveaux 1 et 2). 









Expériences professionnelles


Mes travaux de recherche en tant qu'étudiant se sont portés sur les effets du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer en lien avec les capacités de conceptualisation et d’accès implicite ou volontaire aux concepts et aux unités lexicales pour le cas des mots d’états émotionnels.

Par la suite, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'hôpital des Charpennes sur Lyon, durant pratiquement trois ans, en tant que neuropsychologue au sein du Centre de Recherche Clinique. Mes missions étaient diverses puisque je gérais l'inclusion et le suivi des patients sur différentes études de recherche, mais j'effectuais aussi des bilans neuropsychologiques dans le cadre de la consultation mémoire afin d'orienter des potentiels diagnostics de maladies neurodégénératives. 

En parallèle, je travaille depuis bientôt trois ans au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) à l'hôpital Edouard Herriot (Consultations Jeunes Consommateurs) et également pour le service de Sevrage / d'Hépatologie-Gastrologie à l'hôpital Croix-Rousse. Mes missions y sont également variées, consistant, chez des individus de tous âges : 
- Aux bilans neuropsychologiques à la suite d'un sevrage, afin d'objectiver des dysfonctionnements cognitifs potentiels consécutifs à de longues prises de toxiques.
- Aux bilans neuropsychologiques dans le cadre de suspicion de Haut Potentiel non évoqué par le passé. 
- Aux bilans neuropsychologiques dans le cadre de suspicion de TDAH non évoqué par le passé. 
- Des entretiens cliniques individuels, dans une perspective psychodynamique et analytique. 

En octobre 2018, j'ai pu avoir l'opportunité de travailler à la "Maison Halppy Care" sur Tassin-la-demi-lune, où j'étais référent du pôle Neuropsychologie et du pôle "Phobie scolaire".  

En septembre 2019, j'intègre le Centre Lyonnais de Psychiatrie Ambulatoire, où j'effectue des suivis individuels en TCC ainsi que l'animation de groupes à destination d'individus présentant un Haut Potentiel Intellectuel. Depuis 2023, j'anime des groupes de Thérapie Dialectique Comportementale, à destination de personnes souffrant d'un trouble de personnalité Borderline; un groupe de thérapie des schémas, ainsi qu'un groupe sur le perfectionnisme. 

Enfin, je suis enseignant vacataire chargé de TD à l'université Lumière Lyon 2, où j'ai pu dispenser depuis 2015 des enseignements de :
- Méthodologie universitaire (21h, niveau licence 1).
- Statistiques appliquées à la psychologie (200h, L1, L3).
- Psychologie et pratiques éducatives (63h, L1).
- Psychologie cognitive (63h, niveau licence 3).
- Neuropsychologie (L1, 42h ; L2 21h; Master 1 21h; Master 2 21h).
Ainsi qu'à l'université Claude Bernard Lyon 1, où je dispense depuis 2024 des enseignements dans le cadre du DIU de T.C.C. 
Ce statut d'enseignant me demande de toujours rester au plus proche des différentes recherches menées actuellement en psychologie et neurosciences cognitives, me permettant d’avoir un socle théorique d’autant plus solide.

Share by: